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Marc Liotard occupe le poste de Responsable Système d’Information de l’Association CFA du Bâtiment de la région PACA, qui regroupe 6 centres de formation implantés dans différentes villes de la région. Avec un objectif : la formation de jeunes apprentis aux métiers de la construction

Aqsio l’accompagne au quotidien pour assurer les nombreuses tâches qui lui incombent, de l’administration des systèmes au support des utilisateurs, en passant par les travaux de déploiement. Découvrez ce partenariat de confiance à travers son portrait !

Sa mission ? Donner les moyens au CFA Bâtiment PACA d’exercer sereinement ses activités de formation 

CFA du Bâtiment Paca forme chaque année plus de 5 000 apprentis répartis dans les 6 CFA de la Région Sud. Il emploie également 400 salariés, principalement dans l’enseignement et la formation, l’administration et le socio-éducatif. Quelle est la mission du Responsable Système d’Information dans tout ça ?

« L’idée c’est d’assurer que les moyens informatiques mis à disposition soient efficients pour tous. Mon périmètre est assez large, parce que je représente le service informatique de quasiment 4 500 utilisateurs ! Il y a tout l’aspect stratégique à gérer : qu’est-ce qu’on met en place ? Pourquoi ? Comment ? Mais aussi la partie décisionnelle – pour convaincre les directions du bien-fondé des partis-pris techniques – ainsi que l’accompagnement, le support technique, la sensibilisation à la cybersécurité, le déploiement de licences d’utilisation... »

Un homme de challenge 

Hyperactif, curieux et ultra-rigoureux, Marc relève chaque jour des défis. À commencer par celui de restructurer totalement l’infrastructure lors de sa prise de poste.

« Quand je suis arrivé, chaque CFA gérait son informatique de façon indépendante. Il a fallu instaurer une véritable politique régionale avec des choix informatiques appliqués à l’ensemble de l’association. Il y a eu ainsi un gros travail pour uniformiser, refondre l’existant, raccorder et fusionner les systèmes. Le tout sous fond de pandémie COVID, qui nous a fait faire un grand bond en avant dans nos pratiques. C’était un important chantier de deux années, très structurant ! »

Ce travail de refonte et de rééquipement, réalisé avec l’appui de AQSIO, fut essentiel pour simplifier les processus, améliorer l’efficacité de la structure, et réduire les coûts informatiques. Marc a également joué un rôle clé dans la transition vers des infrastructures informatiques mutualisées. Mais aussi le déploiement de solutions telles que Teams pour la gestion pédagogique et la communication.

Aqsio et le CFA Bâtiment PACA, partenaires particuliers 

À sa prise de poste, Marc envisageait deux options. Embaucher un référent local dans chaque CFA pour assurer la mise en œuvre des projets et assurer le support informatique. Ou faire appel à un prestataire de services informatiques

« Embaucher 6 profils de niveau équivalent est très difficile, surtout dans un contexte de pénurie de talents. Choisir AQSIO pour assurer la maintenance et le support m’a permis de mettre en œuvre rapidement une solution unifiée et efficace. Tout en m’entourant d’un partenaire capable de m’apporter du conseil, de la vente de matériel et d’une aide technique en adéquation avec notre contexte de régionalisation. »

L’équipe support d’AQSIO est un outil particulièrement intéressant pour seconder Marc dans ses fonctions. Les horaires de la hotline correspondent à la réalité des utilisateurs du système d’information, pour la majorité des formateurs qui commencent leur journée plus tôt. Et le service est assuré même en cas d’indisponibilité de la DSI.

AQSIO est également apte à assurer la fourniture de matériel informatique, endpoint ou cœur de réseau, avec une connaissance parfaite des besoins et la prise en charge de la configuration du matériel, livré directement aux CFA qui en ont besoin.

«  Aqsio est un véritable partenaire à 360° capable de comprendre les besoins et de s’adapter aux spécificités d’une structure comme la nôtre. » 

Pourquoi avoir choisi Aqsio ? 

Selon Marc, AQSIO se démarque par des valeurs fortes et un sens très pointu du service. Et une vision globale parfaitement alignée à sa stratégie, plutôt que de se contenter de solutions informatiques temporaires. Il est également très sensible à l’aspect humain et agile des deux fondateurs de l’entreprise :

« J’ai développé un véritable lien de collaboration avec les deux fondateurs. Avec Boris, j’ai pu développer une affinité autour de la technique. Je pense que nous avons chacun appris de l’autre. C’est un véritable expert capable de se remettre en question et d’une grande force de travail. Quant à Clément, il fait partie de ces commerciaux avec lesquels on a plaisir à travailler.

Certains privilégient le chiffre à la relation commerciale. Lui qui a fait de la technique dans son passé, est porté sur le sens du service. Il réfléchit aussi son offre pour répondre vraiment à ton besoin avec des propositions pertinentes et toujours honnêtes. Et ça c’est extrêmement appréciable. »

Post Linkedin Marc Liotard intervention CFA du bâtiment PACA
« En 2021, Aqsio déployait le réseau wifi dans l’ensemble des CFA Paca »

Cette agilité permet même à Marc de collaborer avec AQSIO sur des projets plus ambitieux, qui sortent du cadre de l’informatique dite « opérationnelle ».

« Dans le cadre de notre mise en conformité RGPD, il a fallu revoir et uniformiser tous nos dispositifs de vidéosurveillance. Donc reprendre l’installation de zéro dans nos 6 CFA. Nous utilisions des technologies analogiques dépassées. Une consultation a donc été lancée pour tout basculer en IP et unifier le système via le réseau informatique.

AQSIO s’est positionné sur ce projet avec une offre techniquement et financièrement convaincante. Ils ont étudié les dispositifs de prise d’image les plus adaptés à notre besoin, réalisé les câblages, l’intégration et posé les caméras avec un sens méticuleux du détail. Et avec une connaissance parfaite de la topologie de nos bâtiments. Ils avaient en effet assuré al couverture Wifi de mes établissements lors d’un précédent chantier. »

Une confiance mutuelle, en quelques anecdotes 

  • Une histoire marseillaise, qui se termine bien.

« Nous avons été victime d’une coupure fibre il y a quelques mois, en raison de travaux à Marseille relatifs à la construction des voies de tramway. Il y a manifestement eu un coup de pelleteuse là où il ne fallait pas, car cela a impacté trois de nos 3 CFA, jusqu’à Antibes. Deux d’entre-eux bénéficiaient de connexion de secours 4G et ont pu continuer à fonctionner en mode dégradé. Mais pas le CFA d’Aix-en-Provence, hors couverture réseau.

AQSIO a alors pris l’initiative de nous mettre à disposition une antenne Starlink pour permettre aux quelques 50 salariés et 800 apprentis de retrouver un minimum d’accès Internet. Le prêt du matériel, son installation sur le toit et le raccordement à notre réseau ne nous a pas été facturé. C’est rassurant d’avoir un partenaire fiable et engagé ! »

  • Pénurie ? Quelle pénurie ?

« En pleine période COVID, alors que la Chine n’arrivait plus à combler la demande en dalles écran, il nous fallait équiper nos salariés en PC portables pour assurer les formations en distanciel. AQSIO a réussi à nous approvisionner en moins de 6 mois de près de 300 machines.

Ils sont allés jusqu’à provisionner eux-mêmes des machines dans leurs locaux, sans forcément avoir tous les bons de commande validés de ma part. Juste pour anticiper nos besoins car ils savaient que nous étions sur un plan d’équipement à grande échelle.»

Un dernier mot pour la fin 

En tant que RSI, Marc est attaché à la relation de confiance et de proximité tissée avec AQSIO.

« Je me dois de souligner l’implication de toute l’équipe AQSIO sur les chantiers que j’ai pu mener. Ils n’ont reculé devant aucun projet sur lesquels j’ai pu les consulter, malgré le caractère parfois ambitieux de certains, quitte à se former pour l’occasion. Ils ont aussi su établir une relation de confiance directement avec les équipes « terrains » de l’Association CFA du Bâtiment PACA :

  • Les directions des CFA me font régulièrement des retours positifs sur l’organisation des interventions et chantiers réalisés sur sites par les équipes techniques d’AQSIO. Tout comme sur l’efficacité des diagnostics et la mise en œuvre de solutions. Et c’est important pour moi que les mises en œuvre se déroulent sans déranger le fonctionnement des CFA qui accueillent chaque jour entre 400 et 1200 apprentis.
  • Et il est important également de reconnaître l’efficacité et la réactivité de l’équipe hotline, très sollicitée par les salariés de l’Association, et dont je n’ai jamais eu là non plus de retour négatif. »

« On a tendance à l’oublier, mais le premier maillon d’un Système d’Information reste l’humain, et un utilisateur correctement accompagné et le garant d’un système informatique pleinement opérationnel. Voilà, à mon sens, quel est l’ADN d’une entreprise comme AQSIO, centrée sur l’utilisateur depuis son équipement informatique jusqu’à la sécurisation de l’infrastructure. »